Le 8 Mai célébré à Tahiti et Raiatea

Publié le

COMMÉMORATION – Le 74e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 a été célébré ce mercredi lors de cérémonies à Tahiti et Raiatea. Plusieurs personnes ont été décorées à cette occasion.

Publié le 08/05/2019 à 12:43 - Mise à jour le 19/06/2019 à 13:32

COMMÉMORATION – Le 74e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 a été célébré ce mercredi lors de cérémonies à Tahiti et Raiatea. Plusieurs personnes ont été décorées à cette occasion.

Le 8 mai 1945, qui commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale, a été célébré ce mercredi à Tahiti et Raiatea. Sur la capitale, le haut-commissaire de la République, René Bidal, a présidé la cérémonie de commémoration en présence du président de la Polynésie française, Edouard Fritch.

La cérémonie militaire a débuté à 8 heures, avenue Pouvanaa a Oopa, par une revue des troupes placées sous le commandement du contre-amiral Laurent Lebreton, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, suivie par l’arrivée du haut-commissaire accompagné par les hautes autorités protocolaires de Polynésie française.

Six personnes ont été décorées à cette occasion. Catherine Ganaye a reçu la Légion d’honneur. L’adjudant-chef Stéphane Vérove et le maître principal Tony Verheecke ont été décorés de la médaille militaire. L’adjudant-chef Jean-François Sabbatorsi celle de l’Ordre national du mérite. Didier Dallest celle de l’Ordre du mérite maritime et le colonel Christopher Malod, le Témoignage de satisfaction.

> Trois sapeurs-pompiers décorés à Raiatea

A Raiatea, la cérémonie s’est déroulée au Monument aux morts de Uturoa, en présence des autorités et élus des trois communes (Uturoa, Taputapuatea et Tumaraa), avec une particularité cette année : la remise de médailles aux trois sapeurs-pompiers de la commune de Tumaraa. Une médaille d’or de sapeur-pompier et deux de bronze.

« Aujourd’hui on a reçu une médaille honorifique qui récompense les années passées en tant que sapeur-pompier, explique Marcel Bouron, qui a reçu la médaille d’or. On reçoit une médaille tous les 10 ans. Pour moi ça représente 34 ans. La médaille d’or correspond à 30 ans, j’en ai 34 : 17 à Paris et 17 à Raiatea. »

Un diaporama des deux cérémonies.

Dernières news

Activer le son Couper le son