La quatrième institution du Pays devrait enfin reprendre du service. En arrêt depuis le 7 septembre 2022, le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) a fait l’objet d’une visite de courtoisie de la Vice-présidente du Pays Éliane Tevahitua, ce vendredi. Si aucun recours n’est déposé, il pourrait se réunir de nouveau début septembre…2023.
Si l’institution n’a qu’un rôle consultatif, elle est toutefois saisie pour rendre son avis sur les projets de lois et contribue à la définition des politiques publiques. Surtout, elle donne un rôle à la société civile représentée en son sein par des représentants du patronat, des salariés, des organismes et associations qui concourent à la vie économique, sociale, environnementale et culturelle du pays.
Avec la nouvelle mandature, dont le renouvellement a été marqué par une réforme d’ampleur de l’économie générale de l’institution, le Cesec devrait ainsi retourner sur le devant de la scène.
– PUBLICITE –
Adoptée à l’unanimité par une délibération de l’Assemblée de la Polynésie française en date du 13 juillet dernier, cette réforme a porté sur plusieurs points, rappelle la présidence dans un communiqué.
- l’équilibre des secteurs d’activité représentés est renforcé
- un collège supplémentaire est créé pour mieux représenter les intérêts des archipels
- le nombre des membres passe de 48 à 51, tout en s’accompagnant d’une baisse de 10% à 20% des coûts de fonctionnement
- la représentativité des femmes au sein de l’institution passerait de 20% à près de 45% sous le prochain mandat.
La réforme doit notamment permettre au CESEC de « s’approprier des thématiques sociétales qui n’y étaient, à ce jour, pas suffisamment prises en compte, notamment : la défense des publics en difficultés, des personnes vulnérables et en situation de précarité, la défense des intérêts des étudiants, le bien-être animal et les droits des LGBTQ » , précise le communiqué.