Le co-working est un concept qui se développe de plus en plus dans le monde, surtout dans les pays anglo-saxons ainsi qu’en métropole, mais aussi à Tahiti. « C’est comme de la colocation, mais pour des bureaux. C’est-à-dire qu’on a son endroit à soi pour travailler, mais qu’on partage des services et des espaces communs. (…) Le but, c’est que les gens qui travaillent seuls à la maison aient la possibilité de trouver un endroit où ils peuvent rencontrer des personnes qui sont dans la même dynamique qu’eux et faciliter leur réseau, trouver de nouveaux partenaires etc. » explique Mathieu Pommel, gérant de la société Work’in Tahiti. « Ce sont des nouvelles façons de travailler où on est à la fois seul dans son projet, tout en ayant la possibilité de partager son expérience avec d’autres » ajoute-t-il.
Cet espace qui se veut convivial est ouvert 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7 : « Cela permet aux co-workers qui ont des clients à l’international de pouvoir les contacter » précise le gérant. Il est possible de choisir un abonnement au mois, à la semaine ou à la journée pour bénéficier de l’espace et de tous ses services associés.
![](https://www.tntv.pf/tntv/wp-content/uploads/CN-Co-working-1-1024x576.jpg)
Au total, les co-workers disposent de 90 mètres carrés avec en bonus une vue sur le port de Papeete. Il y a un espace cuisine et salon pour faire des pauses, un espace avec des mini-box insonorisées et cosy pour faire des petites réunions et une grande salle de réunion. On trouve également un cabine téléphonique pour passer ses appels en toute tranquillité, sans être gêné et sans gêner les autres.
– PUBLICITE –
![](https://www.tntv.pf/tntv/wp-content/uploads/CN-Co-working-2-1024x576.jpg)
« Je viens ici tous les jours pour avancer, travailler sur mon projet. C’est un bel endroit, et je pense que mes projets vont aboutir plus rapidement. (…) De venir ici, cela m’apporte beaucoup d’intimité parce que je peux travailler tranquillement. Et je peux aussi être en contact avec d’autres co-workers qui sont entrepreneurs. Mes échanges sont plus enrichissants que de rester chez moi ou d’aller dans une bibliothèque par exemple. (…) Cela me permet de me concentrer sur mon projet uniquement. Car lorsqu’on est à la maison, souvent on va manger un petit truc dans le frigidaire, on va aller sur Netflix etc. », nous dit Tumata qui réalise des vidéos sur le ‘ori tahiti.
« Je suis dans un bureau d’études où on est souvent amené à travailler en open space. Donc je viens ici pour avoir plus d’intimité et de créativité, et partager nos idées sur certains projets » ajoute Heirani, un autre travailleur indépendant.