Le comité en charge du « bien-être animal » officiellement constitué

Publié le

Le comité consultatif en charge du "bien-être animal" est désormais officiellement constitué.

Publié le 16/05/2024 à 10:16 - Mise à jour le 16/05/2024 à 10:17

Le comité consultatif en charge du "bien-être animal" est désormais officiellement constitué.

Les chiens et les chats posent d’importantes problématiques au fenua : maltraitance, insécurité, divagation, surpopulation… Pendant de trop nombreuses années, ces aspects ont été considérés comme mineurs sans aucune véritable politique publique en la matière.

À l’initiative de la Vice-présidente, et ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, et à la suite d’une modification de ses attributions par l’arrêté no 22 PR du 4 janvier 2024 précisant qu’elle : « prépare et met en œuvre la politique décidée par le gouvernement dans le domaine (…) du bien-être animal, en matière de gestion des populations et de lutte contre la maltraitance », depuis le mois de janvier 2024, un comité de réflexion sur le « bien-être animal » a été créé ce même mois. Les membres de ce comité ont eu l’occasion de se réunir plusieurs fois et ont échangé de manière continue en distanciel.

Ce comité est aujourd’hui composé de représentants de la Vice-présidence, du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française, de la justice, de la police judiciaire, du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), de la Direction de la biosécurité (DBS), de la Direction de l’environnement (DIREN), du Syndicat pour la promotion des communes de la Polynésie française (SPCPF), du Syndicat intercommunal de gestion de la fourrière animale (SIGFA), des associations animales et du Conseil de l’Ordre des Vétérinaires de Polynésie française (COVPF).

– PUBLICITE –

Pour inscrire dans la durée l’action de l’ensemble de ces acteurs, il a été décidé de transformer ce comité de réflexion en comité consultatif officialisé par un arrêté pris en Conseil des ministres. Ce texte permet ainsi de préciser son objet, sa composition, son organisation ainsi que ses conditions de saisine et d’auto-saisine.

Dernières news

Activer le son Couper le son