Tanerii Mauri est un enfant de Tubuai. Cela faisait 9 ans qu’il s’était engagé dans les forces armées lorsqu’il a perdu la vie le 28 décembre dernier au Mali, lors d’une mission d’escorte dans le cadre de l’opération Barkhane.
Le commandant supérieur des forces armées en Polynésie française a voulu profiter de son passage à Tubuai pour saluer sa famille « par politesse et par amitié ». « Tanerii avait fait le choix, nous on est sa deuxième famille, vous vous êtes sa première. Mais on reste sa deuxième famille et on est toujours là pour vous », a confié le contre-amiral Jean-Mathieu Rey à la mère du maréchal des logis Tanerii Mauri, émotionnée par cette visite.
La famille était honorée de rencontrer et d’accueillir en personne le contre-amiral. « Mon fils n’est pas quelqu’un qui aime être devant le monde », lui a confié Paulina, la maman de Tanerii. « Oui, c’était quelqu’un de discret. Quand il revenait, il ne parlait jamais de ce qu’il faisait dans l’armée », a renchéri son grand-frère Teihoarii. « Donc on ne savait pas quel grade il avait jusqu’au jour où il est parti, c’est la télé qui nous a appris », a soufflé la maman.
– PUBLICITE –
Si aujourd’hui Tanerii n’est plus, son souvenir restera. En février, il a été décoré, à titre posthume, de la médaille militaire.