Ils sont plus de 700 à s’être engagés en Polynésie pour combattre le feu et porter secours à la population : le courage et l’engagement des sapeurs-pompiers ont été salués ce samedi par les autorités du Pays et de l’Etat, à l’occasion de la fête de la Sainte Barbe.
Chaque jour, les services d’incendie et de secours répondent à près de 90 interventions. Rien qu’en 2020, environ 29 000 interventions ont été réalisées, notamment dans le cadre du secours d’urgence à la personne. Des chiffres probablement encore plus élevés en 2021, alors que les soldats du feu ont été vivement réquisitionnés lors du second pic épidémique de covid-19.

Un hommage a également été rendu aux sapeurs-pompiers décédés en service en 2021. Parmi les 11 noms, celui du Polynésien Naili Mataitaua, pompier de Mahina, mort en service commandé le 23 janvier dernier.
– PUBLICITE –

Au cours de la cérémonie, 12 jeunes de Moorea ont reçu leur brevet national de jeunes sapeurs-pompiers et 8 médailles d’honneur ont été remises à 8 soldats du feu en reconnaissance de la durée de leur engagement.