Le dispositif Tiama pour décrocher un CDI

Publié le

Les nouvelles aides à l’emploi du Pays sont opérationnelles. Parmi elles, le dispositif Tiama : il s’agit de contrat à durée indéterminée aidé pour favoriser l’entrée sur le marché du travail des demandeurs d’emploi.

Publié le 29/09/2024 à 16:14 - Mise à jour le 02/10/2024 à 10:32

Les nouvelles aides à l’emploi du Pays sont opérationnelles. Parmi elles, le dispositif Tiama : il s’agit de contrat à durée indéterminée aidé pour favoriser l’entrée sur le marché du travail des demandeurs d’emploi.

Finies les aides précaires du type CAE et CVD, et place aux recrutements en CDI. Le Pays affiche des objectifs ambitieux bénéficiant à la fois aux entreprises et aux chercheurs d’emplois.

Le SEFI propose aux demandeurs d’emploi enregistrés et suivis par ses agents de tenter leurs chances auprès des employeurs avec le dispositif Tiama. « Il permet aux demandeurs d’emploi de s’insérer dès le premier jour de l’aide puisqu’il devient salarié de l’entreprise. C’est l’entreprise qui est aidée à hauteur d’une aide forfaitaire qui peut aller de 60 000 à 100 000 francs selon différentes conditions. Cela va faciliter l’embauche au demandeur d’emploi » explique Vanessa Tiaipoi directrice du SEFI.


60 à 70% du budget de plus de 5 milliards de francs du service de l’emploi ciblent les contrats aidés. Et il y a du travail sur le fenua : « 7 000 offres d’emplois transitent par le SEFI. Ça ne représente pas l’ensemble des offres d’emplois disponible sur le marché du travail. En face, il y a des demandeurs d’emplois, environ 30 000. 2 500 sont vraiment actifs. Ce sont des chercheurs d’emploi ».

– PUBLICITE –

Et si le candidat n’est pas prêt à entrer sur le marché du travail, il sera accompagné par un conseiller sur des stages Tiaturi pour aboutir à un contrat Tiama.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Autres mesures d’aides à l’emploi dont les appels à projets ont été lancés en août dernier : les tremplins. Les Tiapa des demandeurs d’emplois âgés de plus de 50 ans transmettront leurs savoir-faire aux jeunes chômeurs, les Taia, au travers de projets d’insertion par l’activité communautaire. Ils seront pilotés par les associations et les communes partout. Les tavana encouragent le Pays à aller plus loin dans la réforme. « On voit cette migration de la population qui est vraiment confinée sur le grand Papeete commencer à se déplacer vers les îles là où il y aurait de l’embauche, où ils pourraient avoir une vie décente » précise Victoire Laurent, maire adjoint de Faa’a.

Le Tiarama (CDD aidés) n’est quant à lui que pour les structures d’insertion sociale par l’activité économique. Il n’est toujours pas opérationnel.

À noter que tous les bénéficiaires des mesures à l’embauche cotiseront à la CPS au régime des salariés.

Dernières news

Activer le son Couper le son