Ce nouveau terminal pourrait aussi permettre de positionner la Polynésie comme un hub de croisière en complément de Fidji, Hawaii et la Nouvelle-Zélande.
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Rappelons que 193 374 personnes ont visité la Polynésie française entre janvier et septembre 2017 soit une hausse de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Les touristes en hébergement flottant, les croisiéristes et excursionnistes donc, représentent 16,4% de ces visiteurs. Une manne non négligeable car ils engendrent 20% des recettes touristiques locales, soit 12,5 milliards de francs pacifique par an.
Ces travaux de démolition coûtent près de 23 854 300 francs pacifiques au port autonome et la construction du terminal qui débutera en juillet 2018, devrait coûter 1,1 milliards.
La direction du port autonome souhaiterait que ce terminal soit un véritable lieu de convivialité, avec des aménagements écologiques: des capteurs solaires fourniront l’énergie électrique, l’intérieur sera complètement végétalisé afin de rafraîchir naturellement les lieux.
Les travaux d’aménagement devraient durer 2 ans avec une mise en service prévue en juin 2020. En attendant plus d’une trentaine de paquebot viendra accoster à Papeete cette année.
Rédaction web avec Hitiura Mervin