Les lagons de Polynésie comptent parmi les plus poissonneux au monde, surtout dans les atolls des Tuamotu. Premier fournisseur de Tahiti : la capitale. On retrouve les poissons suspendus par paquets en bords de route ou sur les étals du marché de Papeete. Cependant, il y a un poisson qui ne se retrouve jamais dans les commandes : c’est le fameux poisson-globe, le fugu pour les Japonais, le huehue en tahitien.
« Il faut savoir nettoyer le poisson-globe, sinon tu risques la mort. Chez nous, on peut en manger tous les jours » explique un pêcheur.
La moitié de l’archipel paumotu raffole du huehue. À Reao, les habitants utilisaient la peau du poisson-globe pour en faire des chaussures. Pourtant, le huehue peut tuer en quelques heures celui qui le consomme s’il n’a pas été préparé avec précaution. « Je vous le confirme ! Le poisson-globe est le bien le poisson préféré des habitants. Vient ensuite le baliste. La carangue qui est le poisson le plus apprécié à Tahiti, se trouve au milieu de la liste de nos poissons préférés » nous dit Rustique, habitant de Anaa.
– PUBLICITE –
Les atolls de Matahiva et Anaa sont aujourd’hui les plus grands consommateurs de poissons-globes de tout l’archipel. En pleine saison, les harponneurs organisent souvent des sorties de deux jours pour traquer ce mets local sur le platier.