Le lycée professionnel de Mahina de nouveau cambriolé

Publié le

Pour la deuxième fois depuis le début de l'année scolaire, le lycée professionnel de Mahina a été cambriolé. Selon les premières constatations, les voleurs savaient où se rendre pour subtiliser du matériel. La proviseure de l'établissement a porté plainte, une enquête est en cours.

Publié le 23/10/2024 à 16:22 - Mise à jour le 24/10/2024 à 7:49

Pour la deuxième fois depuis le début de l'année scolaire, le lycée professionnel de Mahina a été cambriolé. Selon les premières constatations, les voleurs savaient où se rendre pour subtiliser du matériel. La proviseure de l'établissement a porté plainte, une enquête est en cours.

Des individus se sont introduits de nuit le week-end dernier au sein du lycée professionnel de Mahina et ont ciblé précisément un local, pourtant protégé par un digicode. Derrière la porte, le serveur informatique et du matériel : 4 ordinateurs portables neufs ont été dérobés.

Mais pas de chance pour les cambrioleurs, les ordinateurs étaient sécurisés. Et en pénétrant dans une autre salle dédiée aux cours de cybersécurité, informatique et réseau, les voleurs ont été filmés. Une caméra à usage pédagogique s’est déclenchée automatiquement en détectant leurs mouvements.

Ils ont dérobé un écran plat. La police scientifique a recueilli des empreintes sur un meuble.

– PUBLICITE –

4 ordinateurs portables comme celui-ci ont été dérobés (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Après le premier vol du mois d’aout, c’est une deuxième plainte que l’établissement vient de déposer : « La première fois, c’était une salle juste derrière, mais ils étaient déjà rentrés par ici. Et cette fois, ils sont rentrés en plus dans un autre bâtiment où il y a le local infogérance, c’est là où il y a les serveurs. Ils connaissent l’établissement, ils connaissent les lieux, ils savent où sont les matériels qui sont facilement revendables » indique Annick Mescoff, proviseure du lycée professionnel de Mahina.

Les voleurs se sont introduits par des fenêtres à l’abri de tout regard. Par mesure de précaution, certaines d’entre elles viennent d’être sécurisées : « Les agents du lycée ont procédé à la mise en place de barres de fer pour sécuriser un peu les fenêtres, car les deux fois c’est par ce type de fenêtres que les personnes ont pu rentrer » précise David Coulougnon, directeur délégué aux formations.

Des barres de fer ont été mises aux fenêtes. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Pour protéger davantage les lieux, le conseil d’établissement a voté à l’unanimité l’autorisation d’installer un système de vidéosurveillance, tout autour des bâtiments. Le lycée professionnel s’étend sur 9 hectares. Une subvention a été accordée par la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE).

Dernières news

Activer le son Couper le son