Créée en 2010 par le Suisse Marco Simeoni, la
fondation Race for Water est dédiée à la préservation de l’eau et des océans en particulier.
« Notre mission est d’alerter et d’agir afin que les déchets plastiques n’atteignent pas les cours d’eau et les océans. Lors de chaque escale, la Fondation Race for Water cherche à développer avec des partenaires locaux des modèles sociaux et économiques qui confèrent une valeur aux déchets plastiques pour inciter à leur collecte » explique Franck David, directeur de la Race for Water Odyssée.
>>> Lire aussi : Ocean Cleanup quitte San Francisco pour nettoyer le Pacifique de ses plastiques
Pour cette nouvelle expédition « Race for Water Odysée 2017-2021 » qui durera donc cinq ans, Race for Water réalise un tour de monde afin de démontrer l’existence de solutions concrètes pour endiguer la pollution plastique des océans et permettre d’accélérer la transition énergétique grâce à son navire-ambassadeur. Le bateau Race for Water -anciennement Planet Solar- est propulsé par des énergies propres : le solaire, le vent et l’hydrogène.
Et après un mois de navigation entre Rapa Nui et l’archipel Polynésien, le navire arrivera à Papeete ce week-end et restera jusqu’au 5 novembre en Polynésie. Il se rendra à Tahiti, Moorea, Bora Bora et Tetiaroa.
« Sur le même modèle que nos précédentes escales, nous allons déployer en Polynésie nos différents programmes : partager avec la communauté scientifique locale sur les sujets de l’étude et de la préservation des océans de la pollution plastique ; accueillir et sensibiliser le plus grand nombre », a déclaré Marco Simeoni, le fondateur et président de l’association.
>>> Lire aussi : Un appel à projets pour sauver les récifs coralliens en Outre-mer
Pour l’occasion, Marco Simeoni donnera une conférence « Savoir pour tous » à l’Université de la Polynésie française. Il interviendra sur le thème « Race for Water, l’Odyssée de l’espoir en lutte contre la pollution plastique des océans », le mercredi 10 cotobre 2018 à 18h30 en amphi A3. L’entrée est ouverte à tous, sous réserve de places disponibles.
Rédaction web