Un programme d’études de viabilisation de parcelles a été initié en 2016 sur les terres domaniales du Pays situées dans les archipels éloignés. La parcelle d’une superficie de 20 000 m² située à Fakarava a été proposée conjointement par le Pays et la commune pour la réalisation d’un lotissement de 15 lots viabilisés d’environ 700 m² (EDT-OPT), ainsi qu’un espace vert de 3 500 m². Les fare OPH seront alimentés en eau par un système de récupération d’eau de pluie (citerne). Les travaux devraient durer 12 mois. Pour couvrir le coût total des opérations, la subvention octroyée à l’OPH s’élève à 44 millions de Fcfp. Une opération donc financée à 100 % par le Pays.
Autre travaux discutés en Conseil des ministres cette semaine : la réalisation d’une résidence OPH intitulée « village des pêcheurs Hotuarea », à Faa’a. L’opération s’effectuera à l’embouchure du canal de l’aéroport. L’objectif : reloger les familles recensées dans le quartier de Hotuarea et/ou près de la bande de piste, vivant principalement de la pêche lagonaire.
Cette résidence comprendra 8 logements sur pilotis et des constructions annexes destinées au stockage du matériel de pêche et des embarcations. Le site disposera d’une mise à l’eau, d’un quai, voir d’un ponton flottant. Des équipements complémentaires nécessaires à la pêche seront également intégrés au projet mais bénéficieront de financements distincts.
– PUBLICITE –
Les études de préfaisabilité de la résidence OPH avait débuté en janvier 2020 mais n’ont été menées à terme qu’en décembre 2020. Le marché de maîtrise d’œuvre a été attribué en mars 2021 et les études devrait débuter courant avril pour une durée de 14 mois.
Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres
– Délégation au développement des communes: soutien aux investissements des municipalités
– Projet de hub pour les pêcheries internationales du Pacifique Sud-Central
– Lutte biologique contre la mouche blanche
– Définition de différents types d’élevage de poules pondeuses
– Perspectives de développement des centrales hybrides
– Plan de relance 2021-2023: 500 millions Fcfp pour les opérations en capital-investissement de la SOFIDEP
– Indice des prix: baisse de 0,4% en mars
– Quotas d’importation de viande de porc
– Préparation à la réouverture des frontières: remobilisation des professionnels du tourisme sur les protocoles sanitaires
– Séminaire des guides sanitaires
– Concert Tu’iro’o
– Bilan du séminaire des responsables administratifs et engagements: faire simple
– Adhésion au GIPED et mise en place du numéro de téléphone 119