Ce mercredi, le Conseil des ministres a approuvé un projet de loi du Pays relatif à une aide spécifique à la réalisation de pistes d’accès et travaux d’aménagement des assises foncières privées destinées à l’activité agricole. L’objectif du gouvernement est de pouvoir rendre accessible les fonciers enclavés des familles polynésiennes qui se retrouvent souvent démunies face au coût important des travaux de réalisation des pistes d’accès et de défrichage.
Dans le cadre de la mise en œuvre de notre politique de souveraineté alimentaire, il est ainsi nécessaire d’augmenter les surfaces agricoles indispensables au regard de l’ambition de produire localement notre propre alimentation.
Ce projet de loi du Pays sera transmis par le gouvernement au Conseil, Économique, Social, Environnemental et Culturel de la Polynésie française (CESEC), afin que la société civile puisse rendre son avis et il sera ensuite soumis à l’approbation de l’assemblée de la Polynésie française (APF) dès l’entame de l’année 2024.
– PUBLICITE –