Il est « primordial de permettre à des publics marginalisés, tels que les sans domicile fixe, de bénéficier d’un programme adapté pour faciliter leur intégration professionnelle et sociale », estime le conseil des ministres dans son dernier compte-rendu.
Un programme social d’amélioration et de sécurisation de l’insertion professionnelle et sociale des personnes sans-abris, dans le secteur de l’hôtellerie-restauration a donc été développé.
Il s’agit d’un projet de « parcours progressif ascendant destiné à insérer professionnellement un public très éloigné de l’emploi, le public SDF, dans cette filière en flux tendu au niveau RH ».
– PUBLICITE –
À terme, cette stratégie devrait trouver son véhicule juridique et administratif dans les SISAE (Structures d’Insertion par l’Activité Économique), qui devraient être opérationnelles sous peu, indique le Pays.
Le programme se fait en partenariat avec le nouvel accueil « Te Vaiete » du Père Christophe. « L’accueil « Te Vaiete », qui vient de fêter son premier anniversaire samedi dernier, a intégré, dès sa phase de conception, les outils nécessaires pour monter un projet de restaurant-snack « suspendu » ou d’application d’insertion avec une cuisine professionnelle, des salles de cours et un restaurant ouvert.
Le public cible, composé de 12 hommes sans domicile fixe choisis pour leurs compétences cognitives et leurs aptitudes psycho-sociales à suivre le programme, bénéficiera notamment d’un accès à une cuisine professionnelle et des salles de cours à l’accueil « Te Vaiete ».«
Le lancement officiel de ce programme se fera le lundi 8 juillet, à 11 heures à l’accueil « Te Vaiete ».