Pour le mois de février 2025, les valeurs CAF en francs CFP des hydrocarbures importés en Polynésie française sont en hausse, portées par l’appréciation de la devise américaine.
Dans ce contexte, les prix des hydrocarbures sont maintenus à leurs niveaux actuels au 1er février 2025. Le prix de l’essence et du gazole, grand public, est toujours à 155 francs le litre.
« Le gouvernement compte ainsi poursuivre ses actions en faveur d’une maîtrise de l’inflation en matière d’énergie pour l’ensemble de la population et des professionnels » , indique le Conseil des ministres, délocalisé à Nuku Hiva.
– PUBLICITE –
Modification de certaines dispositions réglementaires du fonds de péréquation des prix des hydrocarbures (FPPH)
Vendus en fûts, les hydrocarbures bénéficient d’un prix au litre identique à celui des mêmes hydrocarbures vendus en vrac, malgré des charges bien plus élevées en matière de logistique (mise en fût du carburant, nettoyage, vérification et stockage).
Afin de ne pas répercuter ses charges sur le prix payé par les usagers, les coûts de l’activité d’enfûtage sont désormais pris en charge au titre du fonds de péréquation des prix des hydrocarbures (FPPH), l’utilisation des fûts restant un impératif dans les îles dépourvues de structures adaptées.