Le public fidèle au défilé du 14 Juillet

Publié le

Le ciel chargé n’a pas découragé le public qui est venu en nombre, ce dimanche, assister au traditionnel défilé du 14 Juillet. Plus de 500 agents des services de l’Etat ont participé aux festivités qui se sont déroulées sur l’avenue Pouvana’a a O’opa. Un moment chargé d’émotion pour certains.

Publié le 14/07/2019 à 18:58 - Mise à jour le 14/07/2019 à 18:58

Le ciel chargé n’a pas découragé le public qui est venu en nombre, ce dimanche, assister au traditionnel défilé du 14 Juillet. Plus de 500 agents des services de l’Etat ont participé aux festivités qui se sont déroulées sur l’avenue Pouvana’a a O’opa. Un moment chargé d’émotion pour certains.

La tête haute, le regard franc, une démarche assurée… Gendarmes, militaires ou encore sapeurs-pompiers, tous avaient fière allure dans leurs uniformes des grands jours. Durant une demi-heure, les agents des services de l’Etat ont défilé devant les autorités et les spectateurs, dont certains affichaient leur préférence.

Comme cette mamie, qui a vibré pour le chant des Tamarii Volontaires. « C’était beau, ça donnait la chair de poule, souffle-t-elle. C’est chanté avec cœur, avec amour, et ça donne du baume au cœur. »

Plus loin, une petite fille n’avait d’yeux que pour le défilé de la gendarmerie nationale, « parce que mon papa a défilé dedans ».

– PUBLICITE –

(crédit photo : haut-commissariat de la République en Polynésie française)

Plus qu’un défilé, cette cérémonie du 14 Juillet est l’occasion de se souvenir de ceux qui sont tombés aux combats, mais aussi de saluer ceux qui œuvrent au quotidien pour assurer la défense et la sécurité des populations.

« C’est une fierté pour nous tous parce qu’il ne faut pas oublier, malgré tout, que la présence de la Défense chez nous, c’est aussi notre protection d’abord, c’est pour nous défendre nous, les Polynésiens, a déclaré le président Edouard Fritch. Et ça fait plaisir parce qu’aujourd’hui, cette défense est aussi assurée par un grand nombre de Polynésiens dans différents corps. »

Certains étaient même arrivés de Castres pour l’occasion. « Dans ces rangs il y avait beaucoup de Tahitiens qui ont fait l’Afghanistan, qui ont été blessés en Afghanistan, a confié un porte-drapeau. Ils ont été remerciés par le chef de corps. C’est pour ça qu’ils sont revenus en Polynésie. Le chef de corps leur a donné ce cadeau, pour qu’ils puissent revoir leurs familles au fenua. »

Norbert Teriierooiterai. (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« Je suis l’arrière petit-fils de Teriierooiterai a Teriieroo, confie Norbert Teriierooiterai. Mon grand-père a fait les deux grandes guerre, celle de 1914-1918 et celle 1939-1945. Je sais qu’on a une rue Teriierooiterai qui n’est pas loin d’ici. Et son nom est gravé au musée des Invalides, je l’ai vu avec mon fils. »

La garden party à la résidence du haussaire. (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Après le défilé, les festivités se sont poursuivies à la résidence du haut-commissariat pour la traditionnelle garden party où de multiples animations culturelles étaient proposées.

Dernières news

Activer le son Couper le son