Pour les professionnels du tourisme aux Marquises par exemple, le salon est un événement incontournable : « C’est une manne pendant la basse saison pour l’hôtellerie. Cet événement nous aide à remonter la pente. Nous qui sommes dans les îles éloignées, on attend que ça. »
Les personnes originaires des îles attendent, elles aussi, avec beaucoup d’impatience le salon. Chaque année, beaucoup profitent des offres promotionnelles pour retourner chez eux à moindres frais… « C’est moins cher. (…) On est des Marquises. On vient vivre à Tahiti pour travailler et bien après on rentre aux Marquises », explique un client.
Mais le salon s’adresse aussi aux personnes qui n’ont pas de vacances. Activités terrestres, nautiques et même aériennes sont proposées. D’ici dimanche, plusieurs milliers de visiteurs sont attendus.
Selon les établissements et les archipels, les résidents peuvent représenter 30 à 70% de leurs clientèles et viennent réduire les effets de saisonnalité que l’on peut constater à l’international.
Nicole Bouteau, ministre du Tourisme
Le programme
– PUBLICITE –
Le plan du salon