Environ 300 touristes chinois sont en vacances en Polynésie, à Tahiti, Moorea et Bora Bora. La majorité de ces touristes chinois se trouve actuellement à Bora Bora. Ils viennent de Beijing et Shanghai. Ils sont en majorité arrivés en Polynésie française via les aéroports de Tokyo-Narita et Auckland. Et dimanche, un jet privé est arrivé en provenance de Guam, avec à son bord une dizaine de touristes chinois.
Ces touristes font l’objet d’un suivi médical particulier, les centres médicaux sont en contact quotidien avec les hôtels qui les accueillent pour s’assurer qu’aucun d’entre-eux n’est malade.
Si un voyageur venait à être suspecté, il serait immédiatement mis à l’écart, avant que le SAMU le prenne en charge et le mette en quarantaine. Pour le moment, aucun voyageur suspect n’a été signalé.
– PUBLICITE –
La Police aux frontières et la Direction régionale des douanes, ont été sensibilisés aux risques liés au coronavirus. Ils ont reçu des consignes, comme le nettoyage des mains avec gel antibactérien.
En plus des mesures de précaution prises par l’État et le Pays, le gouvernement de la République populaire de Chine a mis en place des portiques détecteurs de fièvre dans l’ensemble de ses aéroports internationaux. Il a aussi interdit les voyages en groupes vers l’étranger. Et les personnes dont le passeport a été émis à Wuhan ou qui ont séjourné à Wuhan ne sont pas acceptées par les compagnies aériennes.
L’aéroport de Tokyo-Narita a aussi mis en place des contrôles, avec notamment un formulaire à remplir à l’arrivée. L’aéroport d’Auckland procède aussi à des contrôles.
Tahiti Tourisme a aussi relayé toutes les informations nécessaires aux établissements hôteliers.