L’église protestante maohi va porter plainte contre l’Etat français

Publié le

Publié le 06/08/2016 à 13:21 - Mise à jour le 06/08/2016 à 13:21

C’est une information que Tahiti Nui Télévision tient de Me Philippe Neuffer, avocat de l’église protestante maohi. Cette dernière, dont le synode s’est achevé dimanche à Papenoo, devait annoncer dans le week-end si elle encourageait, ou non, l’association 193 à se rendre à l’ONU avec le Tavini Huiraatiraa pour évoquer les conséquences des essais nucléaires. Finalement, l’Église a décidé d’aller plus loin et de porter plaine contre l’Etat français devant les Nations-Unies pour « crime contre l’humanité ».

Céline Hoiore, secrétaire générale de l’Église protestante Maohi, l’annonçait quelques heures plus tard dans un discours prononcé devant l’ensemble des fidèles réunis dimanche matin à Papenoo « Pour toutes les conséquences des essais nucléaires et pour son mépris face à toutes les maladies endurées par les Polynésiens, l’Église protestante Maohi a décidé de porter plainte contre l’État français au tribunal de La Haye« . Cette annonce a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements.

A l’issue des discours, Oscar Temaru et Gaston Flosse se sont exprimés sur le sujet.  « Je pense qu’il faut d’abord que nous puissions nous mettre tous d’accord » a indiqué le leader autonomiste. Pour son rival indépendantiste, en revanche, il s’agit d’une « décision historique. »

Ce dimanche soir, TNTV reçoit dans son journal et son ve’a le président de l’église protestante maohi, Taaroanui Maraea, pour évoquer cette décision. 
 

Rédaction web

Dernières news

Activer le son Couper le son