C’est une piqûre de rappel aux quelques 7 000 contrevenants qui ont été verbalisés pendant le confinement pour non-respect du couvre-feu ou déplacement sans justificatif. Ils ont jusqu’au 31 août pour continuer à bénéficier du dispositif mis en place par les autorités judiciaires. Celui-ci prévoit qu’ils fassent un don d’un minimum de 5.000 francs à la Croix-Rouge en échange de l’extinction des poursuites.
Après cette date, a rappelé ce vendredi le procureur général Thomas Pison, les contrevenants qui n’auront pas fait de don à l’association seront convoqués devant le tribunal avec le risque d’être condamnés à une amende de 90 000 Fcfp. « C’est vraiment une main tendue aux contrevenants, jusqu’au 31 août : 5 000 Fcfp pour aider les plus démunis », appuie le procureur général, avant d’indiquer que certains « ont pu oublier avoir été verbalisé ».
Lire aussi – Confinement : vous avez été verbalisé ? Faites un don à la Croix rouge pour effacer votre infraction
En effet, aucune copie n’a été délivrée au contrevenant, « ce qui était prévu dans la procédure », explique Thomas Pison. Mais « l’autorité judiciaire détient la liste des 7 000 contrevenants avec leur adresse, leur numéro de téléphone, poursuit-il. Donc s’ils ont un doute, ils se rapprochent de la Croix-Rouge et on pourra leur dire s’ils ont été verbalisés ou pas, ce qui nous permettra après de les convoquer devant le tribunal s’ils n’ont pas saisi cette occasion. »
– PUBLICITE –
Une campagne de communication sur le sujet se fera par SMS, dans les médias mais aussi dans les églises dans les prochains jours.