La hantise de l’extrait Kbis appartiendra bientôt au passé. C’est ce qu’a réaffirmé Moetai Brotherson ce vendredi à la présidence, en marge de ses voeux aux chefs de service. Depuis plusieurs années, les entrepreneurs peinent à obtenir ce document faisant office de titre d’identité de leur société. Des délais à rallonge en partie expliqués par le manque de greffiers, raison pour laquelle le Pays demandait, dès 2021, à l’État de lui transférer la gestion du RCS (registre du commerce et des sociétés).
C’est chose faite, depuis le 1er janvier 2025. Comme indiqué par nos confrères de Radio 1, la gestion du registre a été dévolue à Gilles Lambert, assisté de deux greffiers métropolitains. Celui-ci a été nommé en conseil des ministres en décembre 2024. « L’amélioration et l’accélération au niveau du Kbis, va se faire dans les semaines qui viennent, assure Moetai Brotherson. M. Lambert, dit-il, « est en place, est en train de constituer son organisation (…) à partir de là on devrait retrouver une situation normale pour nos entreprises » .
Après cette phase de rodage, les délais d’obtention du Kbis devraient être réduits à quelques jours au lieu des longs mois habituels.
– PUBLICITE –