Cette année, le jour de l’an est suivi d’un long week-end et en Polynésie et ces week-ends festifs sont généralement synonyme de bringue en famille et entre amis. Des fêtes bien souvent alcoolisées.
Un dispositif renforcé a donc été mis en place par la direction de la sécurité publique et les gendarmes en collaboration avec les policiers municipaux des différentes communes pour prévenir les « troubles à l’ordre public, sanctionner l’insécurité routière et veiller au respect des mesures sanitaires« .
Dans le contexte sanitaire actuel, une attention particulière a été portée sur les regroupements dans des lieux publics et les rassemblements festifs non-autorisés. Objectif d’une telle opération, éviter une nouvelle vague de contamination.
– PUBLICITE –
Première étape de cette tournée, une patrouille pédestre dans la ville de Papeete avec la direction de la sécurité publique pour rappeler aux restaurateurs et hôteliers les mesures et protocoles sanitaires, ainsi que la nécessité de respecter le couvre-feu fixé exceptionnellement à 22 heures.
Arrêt ensuite sur les différents points de contrôle routier. La « sécurité routière constitue une préoccupation forte de l’Etat et du pays. »
Lors de la visite aux service de santé, les autorités ont tenu à apporter un message de soutien aux personnels soignants et à l’ensemble des acteurs du milieu hospitalier.
Et avant de rencontrer la brigade nautique de la gendarmerie, ils se sont arrêtés à la caserne des pompiers de Punaauia pour saluer l’équipe mobilisé en cette soirée de réveillon.