Les sept premiers bus 100% électriques seront mis en service dès ce jeudi 12 décembre sur la ligne 2 entre le collège de Arue et le rond-point de Outumaoro à Punaauia. Pour l’occasion, les usagers pourront voyager gratuitement toute la journée.
Ces nouveaux bus 100% électriques peuvent accueillir 74 passagers dont un, en fauteuil roulant. Ils ont une capacité de 31 sièges assis. Les sièges de courtoisie, de couleur rouge, sont réservés aux personnes âgées ou à mobilité réduite, et aux femmes enceintes.
La réglementation a été modifiée afin de permettre à 45 usagers de se tenir debout. « Partout dans le monde, lorsque vous voyagez, il y a des tronçons où les bus sont autorisés à prendre des passagers debout. Pour la bonne pratique, nous avons voulu aussi le faire sur des tronçons bien définis, surtout dans l’agglomération, pas sur les hauteurs » explique René Temeharo, ministre des transports. Les enfants, par contre, ne sont pas autorisés à rester debout. Les chauffeurs ont été formés et ne doivent pas dépasser les 50 km/h.
– PUBLICITE –