Les oreilles des syndicats sifflent depuis quelques jours. Invités par la direction de l’Intercontinental Moorea à un comité d’entreprise mercredi après-midi, ils craignent le pire. Selon Guillaume Epinette, directeur régional, cette réunion sera l’occasion de leur présenter différent scénarios.
Conscients des difficultés économiques des établissements hôteliers, les syndicats, à ce stade, n’écartent plus un plan social, voire la fermeture de l’Intercontinental Moorea. Pour A tia i Mua, c’est une évidence, la direction fera cette annonce à l’occasion de cette rencontre demain. Près de 200 emplois seraient alors en jeux.
Dans ce contexte, la mise à l’essai du Diese semble incontournable. Censé prendre le relais des revenus de solidarité, le dispositif prévoit une réduction du temps de travail pouvant aller jusqu’à 90%. Adopté en conseil de ministres la semaine dernière, un montant plancher de 90 000 Fcfp a été introduit : « montant qui représente donc le minimum, après réduction de temps de travail, de ce qu’un salarié pourra percevoir ». Mais ce sera alors à chaque salarié de prendre la décision de signer, ou non, un avenant à son contrat afin bénéficier de cette « compensation ». Dans le cas contraire, la direction n’aurait pas d’autre choix que d’envisager le plan social.
– PUBLICITE –
La semaine dernière, Atonia Teriinohorai, secrétaire général de O Oe To Oe Rima, avait déjà annoncé sur notre antenne, son intention de faire « mûrir une action », évoquant même « le groupe Intercontinental », qui « ont déjà proposé leur projet. »
Selon une employée de l’Intercontinental de Moorea qui a souhaité garder l’anonymat, l’hôtel devrait fermer ses portes pendant deux ans. Selon elle, il s’agirait ensuite de rouvrir, « avec trois fois moins de personnel ».
Plus d’infos à venir