Initiations, conférences, activités pour les enfants… mais surtout toutes les dernières nouveautés dans le textile ou la bijouterie sont actuellement au
salon de la femme et de l’enfant au Tahiti Pearl Beach Resort. Les femmes étaient nombreuses à être venues ce matin pour se faire chouchouter et passer des moments de détente.
Michele Broet est à la tête d’un concept original et tout nouveau en Polynésie : la luminothérapie. De la lumière -des fréquences plus exactement- est envoyée au cerveau et la relaxation est rapide et intense. « Tout le monde est fatigué aujourd’hui et a besoin d’éliminer cette fatigue. Et là, en 30 minutes on peut récupérer une nuit de sommeil, c’est garanti. Cela s’appelle des turbo-siestes. (…) Cela permet de lâcher prise en profondeur » explique l’exposante qui propose également des massages en apesanteur.
Parmi les autres nouveautés du salon : la conserverie de Tahiti. Les rillettes de thon et thazard de Vaimiti Vanel Tunoa sont connues. Mais cette fois, elle est arrivée avec de nouveaux produits à base de fruits locaux. « Nous avons une nouvelle gamme qui est 100% vegan et qui est composée de sauces et de condiments : du pesto, du ketchup, de la sauce à la goyave. J’essaie de valoriser le produit local et pour l’approvisionnement, je dépends des saisons » nous dit la jeune femme.
À l’extérieur de la salle Endevour, d’autres stands d’associations et des clubs, dont un self-defense sont présents. Depuis 2-3 ans, le nombre de femmes qui intègrent les clubs de self-défense augmente.
« Ce qui est déplorable c’est qu’on remarque que le nombre des femmes qui subissent des violences est très fort en Outre-mer. Comment cela se fait-il ? Il est temps de se poser les bonnes questions et surtout d’apporter les bonnes réponses et les moyens qu’il faut » déclare Mere Fevre, instructrice du Club Self-Défense.
En marge de ce salon, la grande finale du Fenua Kids Talent Show démarrera ce soir, à 19 heures, au même hôtel. Les finalistes s’affronteront chacun avec leur talent.
Chaque année, le salon de la femme et de l’enfant attire près de 15 000 visiteurs. Il refermera ses portes ce dimanche à 18 heures.
Rédaction web avec Tauhiti Taunia Mu San et Esther Parau Cordette