Construit en 1976, l’aérodrome de Makemo accueille depuis 2004 des ATR72 de la compagnie Air Tahiti, mais jusqu’à présent, les vols n’étaient possibles qu’en journée. En 2019, dans le cadre du schéma directeur des déplacements durables interinsulaires 2015-2025, un balisage lumineux a été installé. Ce dispositif visait à permettre les évacuations sanitaires (Evasan) de nuit par des moyens civils et à élargir les plages horaires des vols commerciaux.
Cependant, la mise en service de cet équipement a connu des retards dus à des contraintes techniques et administratives. Ce n’est que le 16 octobre dernier, après la validation des conditions d’exploitation par un comité d’homologation et la décision du Service d’État de l’Aviation Civile (SEAC), que l’aérodrome a obtenu l’autorisation d’exploiter ses infrastructures pour des opérations nocturnes.
Dans un communiqué, le ministre des Grands travaux, Jordy Chan s’est réjoui de ce dénouement qui améliore la sécurité sanitaire de la population de Makemo, et contribue au développement économique de cette destination.
– PUBLICITE –