Après la loi Taubira, adoptée il y a deux ans, qui permet aux maires de célébrer des mariages homosexuels, les 500 pasteurs de l’EPUdF pourront donc désormais unir des personnes de même sexe. Le mariage n’est pas un sacrement pour les protestants, mais les couples hétérosexuels unis en mairie peuvent être bénis au temple. Les pasteurs qui sont contre n’y seront par ailleurs pas obligés.
Si la décision a été prise à la quasi-unanimité en métropole, au fenua en revanche, l’Église protestante maohi affirme son opposition catégorique. « L’Église protestante reconnaît que tous les êtres humains sont des enfants de Dieu. Mais en ce qui concerne le mariage, elle accepte seulement le mariage homme-femme », a déclaré Jean Teururai, vice-président de l’Église protestante maohi, au micro de Tahiti Nui Télévision. « L’Église unie de France a pris cette décision. Mais c’est une décision à elle. Tout en restant en relation avec elle, l’Église protestante maohi n’a pas changé sa position vis-à-vis du mariage », ajoute-t-il.
Pour l’instant, aucun couple homosexuel polynésien ne s’est encore manifesté pour réclamer la bénédiction de leur union.