Moins de touristes venus de Nouvelle-Calédonie en Polynésie française en 2024

Publié le

Moins de résidents de Nouvelle-Calédonie sont venus au fenua en 2024 selon l'ISPF. Des touristes moins nombreux mais qui sont restés sur le territoire plus longtemps.

Publié le 23/10/2024 à 15:30 - Mise à jour le 23/10/2024 à 15:32

Moins de résidents de Nouvelle-Calédonie sont venus au fenua en 2024 selon l'ISPF. Des touristes moins nombreux mais qui sont restés sur le territoire plus longtemps.

En août 2024, 487 « touristes résidents de Nouvelle-Calédonie » ont été recensés en Polynésie française, ce qui représente une diminution de 11 % par rapport à août 2023, rapporte l’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) . Cette baisse concerne principalement les voyages à motif de vacances (75 % des arrivées), tandis que les déplacements à but professionnel sont en augmentation.

Dans l’ensemble, la durée moyenne des séjours a augmenté (+10 jours par rapport à 2023, atteignant 22,6 jours), bien que ce chiffre ne soit supérieur que de 3 jours par rapport à août 2019. Plus précisément, 6 % des arrivants (soit 30 personnes) prévoient de rester au moins trois mois en Polynésie, contre 2 % en moyenne pour un mois d’août, soit environ 10 personnes.

L’ISPF a utilisé les fiches statistiques remplies par les touristes à leur arrivée sur le territoire pour comptabiliser les résidents de Nouvelle-Calédonie dont la durée de séjour s’étend de un jour à un an, et ce depuis le mois de mai.

– PUBLICITE –

C’est justement en mai que des émeutes ont éclaté en Nouvelle-Calédonie, au moment où un texte visant à élargir le corps électoral pour les élections provinciales aux résidents ayant vécu au moins dix ans dans l’archipel était en discussion à l’Assemblée.

Consultez la publication de l’ISPF en cliquant ici

Dernières news

Activer le son Couper le son