C’est le père Landry Boyer, curé qui officie au sein de la paroisse de l’église Maria no te Hau, dont monseigneur Coppenrath est toujours administrateur, qui l’annonce : l’archevêque émérite a été admis au centre hospitalier pour y recevoir des soins.
Une information relayée sur les réseaux de communication de l’église.
Monseigneur Hubert Coppenrath s’apprête à célébrer son 90 ème anniversaire, le 18 octobre prochain.
– PUBLICITE –
Depuis qu’il a renoncé à la charge du diocèse de Papeete, en 2011, l’archevêque émérite est redevenu administrateur de Notre Dame de Papeete. Un retour aux sources pour cet homme qui ne voulait pas de quelque chose de trop nouveau.
Outre l’administration de Notre Dame de Papeete, il s’est vu confier deux paroisses aux Tuamotu, celles de Rairoa et de Mataiva, archipel qu’il connait bien puisqu’il y a officié durant dix années.
S’il a connu quelques problèmes de santé, l’homme de Dieu nous confiait en 2017: « Ce n’était rien du tout, quelque chose de très bénin. Ca va, même si je ne suis plus de la première jeunesse. »
S’il devait partager une chose parmi celles que la vie lui a apprises, » c’est qu’il ne faut pas croire que le progrès aujourd’hui est vraiment le progrès. Dans quelques années, on aura déjà oublié tout cela. Lorsque j’étais jeune, presque tout le monde était marxiste ou pseudo-marxiste. Maintenant, c’est terminé, il n’est plus question de cela. Il faut revenir aux valeurs véritables. La Foi. »
De nombreux fidèles ont manifesté leur soutien à l’archevêque. Selon le diacre Bernardino monseigneur souffrirait de difficultés respiratoires dues à une carence en potassium. Aucune comorbidité n’a été constatée, ni aucun lien avec la COVID +. Toujours selon Médéric Bernardino : si l’amélioration de son état de santé perdure : monseigneur pourrait sortir de l’hôpital bientôt.
Mise à jour : Ce mardi, Maria No Te Hau annonce que monseigneur Coppenrath est sorti de l’hôpital et se repose au presbytère de la paroisse.