Ils sont sous le choc, mais heureux d’être en un seul morceau. Jeunes rameurs rescapés du triple accident de pirogue dans la passe d’Afareaitu la veille, Teanuanua et Temaiaha ont eu la peur de leur vie. Il y avait de quoi : les vagues de la passe surnommée Tupapau rau, la « zone des âmes », ont bien failli les emporter à la tombée de la nuit. S’ils ont été sauvés avec 14 autres personnes, un rameur d’une cinquantaine d’années est lui décédé.
Les ennuis commencent vers 18 heures, à peine 1 kilomètre après leur départ de Vaiare. L’une des deux pirogues de vétérans sollicite les juniors pour les aider à écoper, tandis que l’autre file vers la passe d’Afareaitu, où elle chavire. En tentant de les aider, les jeunes se retrouvent également en difficulté. Ils ne savent pas que la troisième pirogue, à quelques mètres, a, elle aussi, chaviré.
Teanuanua et Temaiaha sont obligés de sauter à l’eau. Les rameurs se retrouvent à 11 sur le va’a en train de couler. « On était perdus, on dérivait vers le milieu de la passe (…) C’était la panique, souffle Temaiaha. Heureusement, les vétérans ont su nous calmer. Je stressais beaucoup. Les vagues étaient grosses » .
– PUBLICITE –
« On se disait, faaitoito, il y a des gens qui nous attendent à la maison. Il faut garder espoir, on doit compter sur nous–mêmes » , ajoute Teanuanua. « On ne savait pas si on allait arriver à terre. Mais il ne fallait pas penser à ça. Il fallait rester positif et prier » .
Certains ont « des idées noires« , pensent à lâcher le va’a pour tenter de rentrer à la nage, en passant le reef. Mais ils tiennent bons. Ils sont finalement secourus par un bateau de pêche. Maman de Temaiaha, Hinaiti avait un « pressentiment » . « Je commençais à ressentir un truc. Alors, je suis allée voir mon mari (…) on nous a annoncé qu’il s’était passé quelque chose au large (…) À 20 heures, on nous a dit d’aller sur Vaiare en nous disant qu’on ramenait les jeunes. On ne savait pas qui était décédé (…) C’était juste un choc, dit-elle les larmes aux yeux. J’avais peur de perdre mes deux garçons ».
C’est à 21h05 que le JRCC Tahiti confirme que les 16 rameurs, dont Teanuanua et Temaiaha, ont été ramenés sains et saufs à terre. Ils sont ensuite pris en charge au Centre Hospitalier de Moorea. Ils mettent du temps à réaliser qu’ils s’en sortent indemnes, pétris de crampes. « C’était un cauchemar » , concluent les deux jeunes rameurs. « C’était dur pour le mental. Mais on savait qu’on allait venir nous chercher » .