La vallée de Paopao a vu l’ouverture d’une nouvelle structure en 2020 : Food & CookLab. Un espace culinaire et un labo partagé lancé par Audrey Lachaud. Après avoir été enseignante, Audrey s’est réorientée dans cette activité afin de promouvoir les produits locaux sous toutes leurs formes.
« Il y a deux thématiques, explique-t-elle. Ici on est dans la thématique production/transformation, c’est-à-dire qu’on a un labo qui est équipé de matériel qui permet à qui le veut, notamment des agriculteurs, des pêcheurs, des cuisiniers ou des particuliers, de venir transformer leurs produits, de préférence des produits locaux, jusqu’à la conserve, en passant par le fumé, le déshydraté, etc. Et de l’autre côté de la vitre, on a une partie formation où on accueille des groupes, professionnels ou simplement des particuliers qui veulent découvrir un peu la cuisine. Aujourd’hui notamment, on a un atelier de cuisine végétarienne avec chef Marc. »
Les deux facettes de ce laboratoire ont trouvé des utilisateurs. Côté formation, certains chefs cuisiniers apprécient d’utiliser cette infrastructure pour partager leur passion. « L’environnement est aux normes et c’est plaisant de travailler dans un local qui est très fonctionnel et qui est propre, indique le chef Marc Lintanf. Et c’est toujours bien d’échanger et de partager, parce que la cuisine, on apprend tous les jours, c’est fantastique. »
– PUBLICITE –