Le top départ a été donné à 10 heures à la salle omnisports de Papetoai pour rejoindre Vaiare en passant par Nuuroa. Plus de 1500 deux-roues étaient engagés dans ce Tere Fa’a’ati Moorea un peu spécial.
En effet, si l’événement a été mis en place il y a 10 ans par les jeunes de Papetoai, la commune de Moorea-Maiao a repris les rênes depuis cinq ans en y intégrant un accompagnement sécuritaire.
Tout le long du tour, la gendarmerie et la police municipale accompagnent le cortège, et profitent de pauses pour rappeler les bases en matière de sécurité routière.
– PUBLICITE –
Une action qui semble porter ses fruits, puisque le nombre d’accidents sur Moorea a baissé, passant de 175 en 2018 à 136 en 2019.
Même l’une des participantes a constaté une évolution. « Je trouve que par rapport aux années précédentes, les jeunes sont beaucoup plus assis sur leur siège de deux-roues, et ils respectent plus, confie Edwige. Parce que les années précédentes, beaucoup faisaient du wheeling, mais cette année on n’a pratiquement pas eu de wheeling, ce qui est déjà un bon point au niveau sécurité ! »
« Ce serait bien qu’on ait beaucoup plus d’événements comme ça pour les deux-roues, aussi bien ici qu’à Tahiti ou dans les îles, poursuit-elle. Je pense que les jeunes seraient plus réceptifs par rapport à la sécurité. »