« Dès la première année, j’ai détecté 3 pépites » raconte Lysiane Abecassis professeure au lycée professionnel de Faa’a. Seule Naomi Ceressia a décidé de se lancer dans l’aventure du concours de Meilleur apprenti de France.
Pour participer, elle devait réaliser un corsage, un dossier technique, et une pochette en s’inspirant de Vivienne Westwood. L’épreuve s’est déroulée du 15 au 19 avril sur une durée de 35 heures. Une salle lui avait été réservée au lycée professionnel.
L’épreuve n’a pas été de tout repos puisque Naomi a dû faire face à des soucis techniques avec la machine à coudre sur laquelle elle travaillait. « Il y a eu quelques difficultés, un fil cassé parce que les bobines que nous avons reçues n’étaient pas adaptées à nos machines (…) mais j’ai réussi à trouver des solutions, de petites astuces », raconte Naomi. « Elle a bien relevé le défi » se félicite son enseignante.
– PUBLICITE –
Les productions ont été remises au président des meilleurs ouvriers de France Jean-François Girardin lors de sa venue en Polynésie. À Nice en métropole, un jury les a analysées et a attribué la médaille d’or à la candidate polynésienne en catégorie départementale. Les pièces ont ensuite été présentées pour le concours régional. Naomi a alors décroché une médaille d’argent. « Je ne réalise pas trop. (…) je suis très reconnaissante envers mon enseignante qui a passé du temps à m’entrainer ».
Lors de la remise des médailles le 27 mai :
Lysiane espère que ces résultats encourageront d’autres jeunes à participer. Mais pour concourir, il faudra peut-être que l’établissement investisse dans son parc à matériel jugé aujourd’hui « obsolète » par l’enseignante.
Naomi quant à elle songe déjà à participer au concours de Meilleur ouvrier de France dans quelques années…