Navettes entre Tahiti et Moorea : les usagers prennent leur mal en patience

Publié le

Les habitants de Moorea qui se déplacent à Papeete pour leur travail, prennent leur mal en patience. La scission de la compagnie Aremiti et l’arrêt pour panne de moteur du Terevau compliquent les déplacements entre les deux îles.

Publié le 28/03/2024 à 10:18 - Mise à jour le 03/04/2024 à 10:27

Les habitants de Moorea qui se déplacent à Papeete pour leur travail, prennent leur mal en patience. La scission de la compagnie Aremiti et l’arrêt pour panne de moteur du Terevau compliquent les déplacements entre les deux îles.

5h10 et 6h25, ce sont les deux horaires de forte affluence de la navette Aremiti 6, à Moorea. En cas de retard, les usagers du Aremiti 6 avaient jusqu’à maintenant la possibilité de se rediriger vers le ferry 2. Mais la scission entre les deux navires a changé la donne. « C’est difficile pour nous, raconte un habitant de Moorea. On ne sait pas trop ce que l’on nous réserve. On entend que l’on va augmenter le tarif de nos abonnements, il y a la scission entre les navires, on perd nos avantages. On n’a plus qu’à faire avec. On n’a plus le choix. C’est cher, mais on n’a pas le choix pour aller au travail. Et si tu rates ce bateau, le 6, comment fais-tu ? Eh bien, tu paies encore un nouveau billet parce qu’avec l’abonnement, tu pouvais prendre les deux bateaux. Aujourd’hui ce n’est plus possible. Tu es obligé de payer. »

En plus de cette nouvelle contrainte, le navire Terevau a cessé ses rotations entre Moorea et Tahiti depuis un peu plus de deux semaines. En cause, une défaillance moteur. En conséquence, ce sont près de 200 usagers du Terevau qui se présentent en plus à l’embarquement des navires Aremiti, le matin et le soir, pour le travail. Une affluence qui provoque des retards des navires. Une autre solution existe : le Vaeara’i. Mais il faut se lever très tôt, car le navire quitte le quai de Moorea à 5 heures tapante. « Si tu rates le 6 tu es obligé de prendre le Vaeara’i. Il faut acheter un autre ticket. Par contre, le Vaeara’i est moins cher. L’avantage, c’est ça« , tempère un habitué des transports inter-iles.

En attendant la remise en service du navire Terevau prévue le 7 avril, les résidents de Moorea n’ont d’autre choix que de prendre leur mal en patience. Une patience qui sera sans doute mise à rude épreuve au cours du long week-end de Pâques.

– PUBLICITE –

Dernières news

Activer le son Couper le son