Nicole Bouteau a également évoqué le programme de formation que le ministère du Tourisme et l’association des hôtels de famille ont élaboré et prévoient de déployer sur 2 ans. Il s’agit d’un parcours de formation global et d’accompagnement personnalisé destinés aux propriétaires, gérants, personnels des hôtels de famille, dans les 5 archipels.
Ce plan de formation vise à améliorer l’attractivité de cette catégorie d’hébergement, de continuer de structurer le secteur des pensions de famille et de capitaliser sur une activité à fort potentiel de développement. Le tourisme de croisière était également au centre des échanges, Rangiroa étant une des escales prisées par les compagnies de croisières.
La ministre s’est dite satisfaite de ces échanges constructifs avec les acteurs du Tourisme dont des représentants des prestataires d’activité touristique, l’association des pensions de famille et le comité du Tourisme de l’île soutenu par le ministère du Tourisme dans l’organisation du Farerei haga qui aura lieu cette année du 18 au 23 septembre. Cet événement culturel réunit les habitants des atolls situés aux alentours. Il propose durant une semaine des activités sportives traditionnelles en journée, et des spectacles de danse en soirée. Ces animations sont destinées à la population, mais aussi aux touristes nombreux durant cette période.
Enfin, la ministre du Tourisme a également visité, vendredi, les hébergements touristiques de l’île et plus particulièrement les pensions de famille au nombre de 27 sur Rangiroa. Beaucoup attendent avec impatience la refonte du texte sur l’hébergement touristique. Cette réforme leur permettra d’accéder au classement ainsi qu’aux aides publiques pour la rénovation et l’extension de leurs établissements.