Niu niu ora, le service de téléassistance se déploie dans les îles de Polynésie

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Publié le 15/02/2019 à 10:35 - Mise à jour le 15/02/2019 à 10:35

Jean-Claude Peyrol, retraité, effectue tous les jours une marche de deux heures dans la forêt. Il est le premier usager à s’être équipé d’un boitier connecté pour faire appel à un service de télé assistance en cas de chute, fatigue, ou malaise. Un système qui le rassure.
« Le système est très simple, explique t-il. J’appuie sur la touche SOS et instantanément un dialogue s’installe par micro interposé avec une téléopératrice. Cela fonctionne comme une balise Argos, il y a une géo localisation immédiate. Je n’ai jamais eu l’occasion de m’en servir, mais j’en suis très content. Cela me rassure. »

Derrière les écrans de la plateforme, 6 opérateurs se relaient 24h/24 et 7 jours sur 7 jours pour répondre en cas de besoin aux abonnés du service. Selon la nature et la gravité de la situation, le standard relaie les informations aux proches ou aux secours.

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« Depuis le mois de novembre, on a eu à peu près 250 appels d’urgence. 90% de ceux-ci étaient liés à des angoisses et les 10% restant ont été soit directement géré avec la famille, c’est à dire qu’un membre de la famille s’est déplacé, et après, lui a déclenché les urgences une fois sur place. » indique Jérome Gaudfrin, gérant.

Ce déclencheur d’alerte peut désormais être utilisé dans l’ensemble des îles couvertes par un réseau GSM. Le service Niu niu Ora cible les personnes âgées ou isolées, mais pas seulement. « On fait du confort, c’est à dire que nous avons des gens qui ont des crises d’anxiété, qui font de la marche en montagne, de la plaisance côtière etc… »

Simple d’utilisation, le boitier déclenche un appel par simple pression ou lors d’une chute. Le service de télé assistance travaille sur des prototypes d’objets connectés qui permettront par exemple de lire en temps réel la fréquence cardiaque ou encore la tension  de l’utilisateur.

 

Rédaction web avec Thomas Chabrol

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