Le président de la République française, Emmanuel Macron, en réponse à l’appel du président du Pays Édouard Fritch, a proposé de présider une table ronde de haut niveau sur le fait nucléaire.
Pour le Pays, l’objectif est d’apporter vérité et justice, Reko Tika, sur l’histoire du Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP) et de porter devant le président de la République française les demandes adressées à l’État de mesures de réparation des dommages subis à titre individuel et à titre collectif par les Polynésiens.
À cet effet, le conseil des ministres vient de créer la délégation polynésienne Reko Tika, au sein de laquelle sont invitées à participer les forces vives du Pays.
– PUBLICITE –
Joël Allain est désigné coordonnateur de cette délégation.
La Délégation pour le suivi des conséquences des essais nucléaires (DSCEN) est chargée du secrétariat général, technique et scientifique de la délégation polynésienne Reko Tika et de son coordonnateur.
Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres :
– Projet de convention de coopération entre la Polynésie française et l’ADECAL Technopole sur la filière crevette
– Modernisation de la réglementation économique concernant les sociétés par actions simplifiées
– Indice des prix: baisse de 0,4% sur 12 mois
– Air Tahiti obtient sa licence d’exploitation
– Promotion et protection de l’emploi local : règles de fonctionnement et de désignation des membres de la commission consultative tripartite de l’emploi local (CTEL)
– Modification du régime des bourses d’étude
– Modifications de la délibération portant réglementation générale de la police de circulation routière
– Bilan de la 14ème conférence des triennales des femmes du Pacifique