Ce mardi, ils ont manifesté dans les rues de Papeete. Les représentants des associations ont également rencontré Marcel Tuihani, président de l’assemblée, ainsi que la chef de cabinet du haut-commissaire de la République. 5 grandes lignes ont été évoquées avec ces responsables. Les associations souhaitent entre autres que des études soient réalisées sur les impacts des essais sur la santé, sur les maladies transgénérationnelles. « Il faut continuer ce mouvement », a lancé le Père Auguste dans un discours. « N’hésitez pas à partager, à faire signer un maximum notre pétition pour que le Pays, l’assemblée, la présidence et l’État comprennent que derrière ce que nous faisons il y a une population et une même famille : les Polynésiens et tous ceux qui aiment ce pays », a-t-il lancé ce mardi matin à Papeete.
Plus de 27 000 signatures ont été présentées à Marcel Tuihani en vue d’un référendum pour les 50 ans des essais nucléaires, le 2 juillet prochain. « L’objectif qui est recherché par l’association 193 consiste tout simplement à interpeller les élus que nous sommes, qu’ils soient au gouvernement de la Polynésie française ou à l’assemblée de la Polynésie française en vue d’organiser un référendum (…) J’ai pris connaissance de l’amplitude en matière de pétition, qu’ils ont pu obtenir à ce jour. Je ne suis pas surpris en tous les cas, du rassemblement populaire derrière ce sujet fondamental », a déclaré Marcel Tuihani au micro de Tahiti Nui Télévision.
193 c’est le nombre d’essais nucléaires réalisés en Polynésie française. Le premier essai nucléaire date du 2 juillet 1966.
Rédaction Web (Interview, images : Esther Parau Cordette)
Discours de Père Auguste ce mardi
Marcel Tuihani, président de l’assemblée de la Polynésie française