Objectif de 100 tonnes de vanille pour 2016

Publié le

Publié le 24/06/2014 à 16:06 - Mise à jour le 24/06/2014 à 16:06

En août 2013, le gouvernement a impulsé la mise en place d’un nouveau plan de relance de la Vanille de Tahiti, avec un objectif fixé à 100 tonnes de vanille mûre produite à l’horizon 2016. Ce plan de relance est articulé autour de deux axes principaux, qui sont l’amélioration de la productivité des ombrières existantes et la mise en place de deux hectares supplémentaires d’ombrières.
Dix mois après le lancement de ce plan, le ministre de l’Agriculture, Thomas Moutame, a dressé au conseil des ministres du 25 juin un point sur l’avancement des travaux engagés. Le plan porte notamment sur l’amélioration de la productivité des ombrières existantes. Aujourd’hui, 70% des 329 exploitations de vanille recensées aux îles Sous-le-Vent ont été régénérées. Le plan prévoit aussi la mise en place de de nouvelles serres. Une subvention de 61,2 millions Fcfp a été octroyée à l’établissement Vanille de Tahiti, au titre de la participation du Pays au financement des nouvelles ombrières, qui seront livrées clé en main, montées et plantées.
Par ailleurs, une étude relative à l’optimisation de la nutrition de la vanille de Tahiti a également été initiée en 2014 avec l’université Earth du Costa Rica, l’objectif étant de définir les besoins en fertilisants correspondant à chaque étape du cycle de la plante. Ces premiers résultats très prometteurs seront restitués aux vanilliculteurs des îles Sous-le-vent lors d’une rencontre fixée au jeudi 26 juin sur le site des pépinières de l’établissement Vanille de Tahiti à Hamoa, sur l’île de Raiatea.

Dernières news

Activer le son Couper le son