« On oublie un peu notre rôle de professeur durant quelques heures et cela nous permet d’échanger avec les parents sur d’autres sujets plutôt que de sermonner leurs enfants. On a besoin du soutien des parents pour avancer et nous aider à accompagner leurs enfants vers la réussite » explique Djenna Bourliere, professeure de mathématiques.
La bibliothèque du collège se transforme donc le temps d’une matinée en un café parents-professeurs. Tous sont réunis pour parler du passage de l’école au collège, un cap que parents et enfants appréhendent souvent. Il est question de partager une interrogation, de se libérer d’une inquiétude ou encore de rapprocher l’école des parents qui en ont peur.
Les ateliers seront animés par différentes personnes des écoles, du collège et les différents partenaires. Les parents de 6ème sont conviés par le biais d’un courrier d’invitation établi par le Principal du Collège Henri HIRO. Il y aura 4 autres « espaces parents » d’organisés : le mercredi 30 janvier, le mercredi 13 mars, le mardi 7 mai et le mercredi 19 juin.