Tous les quartiers de la ville ont participé, et pour faire la fête, Paea n’avait pas besoin de dépenser de l’argent. Les maisons de quartiers avaient ouverts plusieurs ateliers pour que chaque participant fabrique ses accessoires: des chars géants, des costumes et des masques, en canettes, bouteilles, papiers, ou encore cartons. Des matériaux qui trouvent leur place, habituellement, dans les bacs verts et gris…
Les participants ont été très nombreux. Même les spectateurs, coincés dans les embouteillages, se sont laissé gagner par l’esprit de fête : « C’est super, ça égaie un peu la commune, il n’y a pas souvent des animations et des rassemblements », se réjouit une administrée.
Un participant raconte : « j’ai utilisé de tout : des bouteilles, des bouchons, des canettes… C’est pour montrer au public qu’on peut tout réutiliser! ». Un autre explique : « je veux représenter mon quartier et m’amuser! C’est une occasion de rencontrer les autres quartiers, et d’échanger! »
Car « l’intérêt, c’est de mobiliser les jeunes des quartiers sur une question importante », indique l’un des adjoints. Le maire ajoute : « l’objectif, c’est d’avoir la tortue d’or l’année prochaine! »