Né le 13 janvier 1920 à Papeete, le matahiapo célébrait son anniversaire ce samedi, aux côtés de Tony Géros, tavana de Paea : « C’est un exploit ! Déjà, de passer la barre des 80 ans, c’est difficile, donc là, 104 ans, c’est un exploit ! On a dépassé les 100 ans ! C’est la troisième fois qu’on passe le voir pour fêter son anniversaire. Je pense qu’il y a d’autres doyens dans la commune, mais qui ne sont pas autant en forme que lui. Il arrive à marcher sans aide. Pour l’instant, il ne parle pas beaucoup, mais je pense qu’une fois qu’il aura bu son café, il fera des orero ! ».
« Il a quand même eu une carrière et une vie difficile. Il a aussi été à l’origine du retour du tatouage en Polynésie. (…) Je lui souhaite encore d’autres anniversaires »
Tony Géros, maire de Paea
Pour l’actuel maire de Paea, l’homme de culture de 104 aujourd’hui, et un « modèle pour les jeunes polynésiens. Cela tient beaucoup à son régime alimentaire, il ne mange pratiquement que le ma’a Tahiti, et c’est ça qui le tient en forme. Il mange du taro, du poisson cru… ».
« Je retiens sa passion pour la culture. (…) Il est en forme, c’est incroyable. Même sil est devenu sourd et qu’on ne peut pas vraiment dialoguer. Il continue de boire sa bière tous les jours, je ne sais pas comment il fait ! » plaisante Tea Hirshon, ancienne représentante à l’Assemblée de Polynésie française, et amie de Tavana Salmon.
– PUBLICITE –
Tavana Salmon vit depuis plus de 15 ans avec un couple qui s’occupe de lui en échange du logement.