Pour améliorer l’accueil et la prise en charge des enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA), le gouvernement poursuit le développement d’un projet dédié au sein de l’Institut d’Insertion Médico Educatif (IIME).
Depuis août 2024, 8 enfants âgés de 6 à 11 ans bénéficient déjà d’un accueil spécialisé sur le site Tearama à Paea, dans un espace adapté à leurs besoins spécifiques. « Ce projet, développé en réponse à la saturation des infrastructures associatives, vise à offrir une solution adaptée aux enfants atteints de TSA associés à une déficience intellectuelle sévère, en leur assurant un environnement structurant et bienveillant » , précise le Conseil des ministres.
En parallèle, un travail est en cours avec le ministère de l’Éducation pour déployer une Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme (UEEA) au sein de l’école Tiapa à Paea, afin d’assurer une prise en charge scolaire adaptée à 10 enfants dès la rentrée 2025.
– PUBLICITE –
« Le projet prévoit un redimensionnement de l’accueil pour mieux répondre aux besoins identifiés et améliorer encore la qualité de la prise en charge » , conclut le communiqué.