« C’est une grosse déception. Ça sera un grand manque à gagner » déplore Antoine Puputauki, vice-président de l’association des forains de Faa’a.
Alors qu’ils avaient eu toutes les autorisations nécessaires pour s’installer sur le grand terrain à Vaitupa, comme l’année dernière, l’annonce d’Emmanuel Macron hier, de dissoudre l’Assemblée nationale, a sonné le glas du tiurai à Faa’a. En effet, c’est sur ce même terrain que seront installés les bureaux de vote des nouvelles élections législatives, ainsi que le parking. Impossible donc d’y installer les papio.
C’est une première depuis la création de l’Association des forains de Faa’a il y a déjà plus de 18 ans. « Certaines familles ne vivent que des manèges. Elles vont voir, chacune, comment faire… aller mettre quelques manèges à Papara etc. » indique Antoine Puputauki.
– PUBLICITE –
Chaque année, le tiurai de Vaitupa draine 1 000 à 2 000 visiteurs par jour, de juin à août. La quarantaine de propriétaires de stands et de manèges embauchent plus de 200 saisonniers. L’association a la possibilité d’installer ses papio après le 2ème tour des législatives, le 7 juillet : « Pour monter une fête foraine, il faut à peu près, minimum, entre 15 à 21 jours. Si à partir du 7 on devait construire, on ouvrirait fin juillet. Donc ça serait début août. C’est très lourd au niveau financement, le constructeur, les mises aux normes et le personnel. Le manque à gagner serait énorme » précise Stéphane Philipponneau, président de l’association des forains de Faa’a.
Une déception aussi pour petits et grands qui se rendaient aux manèges chaque année à Vaitupa pour passer de bons moments en famille.