Connu pour ses douceurs sucrées, Pascal Fourmeaux a rangé son tablier de pâtissier par amour pour la culture de la terre.
Son nouveau terrain de jeu ? Le sol fertile de son jardin. Il y cultive avec ferveur diverses variétés d’épices, de fruits et de légumes, transformant son espace vert en un laboratoire de saveurs et de couleurs.
“J’ai toutes sortes de fruits : manguiers, caramboliers, goyaviers. J’ai aussi des pommes étoiles et des avocats, et 47 variétés de tomates (…) Je suis tous les matins dans mon potager. Je fais ça par plaisir”, sourit-il. A cela s’ajoute un grand nombre de variétés de piments : “Comme on adore ça, j’ai mis 15 pieds. Il y aura de quoi manger”.
– PUBLICITE –
Nadine, une passionnée de plantes, salue la démarche de Pascal. “Cette activité qui consiste à cultiver les aliments que l’on va manger, c’est la plus belle occupation”, estime-t-elle.
Quand sa récolte est trop importante, l’ex-pâtissier prend soin de trier, de nettoyer et de stocker méticuleusement les semences de légumes, de fleurs et de fruits dans son réfrigérateur. Il contribue ainsi à la préservation de la biodiversité et à la promotion de l’agriculture durable.
Et il est toujours partant pour partager ses savoirs. “J’ai toujours été mauvaise jardinière, mais j’espère qu’avec les conseils de Pascal, je vais mieux m’en sortir”, indique Nadine.
Le surplus de graines est mis gracieusement à disposition du public dans sa grainothèque, installée à la mairie de Puohine. Pascal espère que sa démarche, altruiste, suscitera des initiatives semblables à la sienne.