On vous l’annonçait en août dernier : le navire de croisière Paul Gauguin a été racheté par la société propriété du milliardaire français François Pinault et le groupe Artémis : Ponant. Vendredi 18 octobre, Nicole Bouteau rencontrait les représentants de la compagnie de croisière.
Paul Gauguin Cruises est la propriété depuis dix ans du groupe hôtelier Pacific Beachcomber. Dans le cadre de cette acquisition, les deux compagnies conservent leur identité propre. Les structures en place aux États-Unis ne sont pas modifiées : Diane Moore, directrice générale de Paul Gauguin Cruises continuera de piloter son équipe à Seattle. L’équipe basée à Tahiti sera également maintenue.
Cette collaboration permettra aux passagers des deux compagnies de choisir leur croisière parmi une palette de destinations emblématiques toujours plus riche. Les deux compagnies disent « partager la même philosophie, des valeurs identiques et une excellente maîtrise opérationnelle ». La ministre s’est réjouie de cette synergie entre les deux croisiéristes qui ouvre des perspectives prometteuses. Deux autres navires de croisières devraient rejoindre le Paul Gauguin au sein de la compagnie Paul Gauguin Cruises. Ces navires opéreront des croisières intra-Pacifique depuis Papeete et Fidji.
– PUBLICITE –
La société marseillaise, Ponant, créée en 1988 par des officiers de la marine marchande, est le seul croisiériste à battre pavillon français. La compagnie a créé un nouveau style de croisières, la croisière d’expédition, permettant aux passagers d’accéder à des territoires exceptionnels à bord de yachts de luxe. La compagnie est à la tête d’une flotte de neuf navires. Trois nouveaux bateaux sont en commande.
Cette société a multiplié son activité par cinq depuis 2014. Ponant ajoute donc une nouvelle société ainsi qu’une nouvelle marque à son panel. D’ici l’horizon 2021, la compagnie française, propriété de la famille Pinault et du groupe Artémis, disposera d’une flotte d’expédition de la gamme Explorer ainsi que du très attendu navire d’exploration polaire, le Commandant Charcot. Le navire disposera des dernières technologies en matière de respect de l’environnement et d’un laboratoire destiné à la recherche scientifique pour des missions d’océanographie de recherche ou opérationnelle. Il sera le premier navire d’exploration à aller au-delà des normes écologiques prévues par la réglementation internationale. Hybride électrique, il sera propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL).
La compagnie du Ponant a créé en 2018 une fondation avec pour objectif de préserver les océans et les pôles ainsi que de favoriser les échanges entre les peuples autochtones. Les deux compagnies célébreront cette alliance, le 25 octobre prochain, dans le port de Papeete, en présence du navire Le Boreal de Ponant qui sera également à quai.