Funeste épilogue pour le voilier gisant sur le sable noir de la Pointe Vénus. « Ce jeudi de l’assomption, le ‘Délirius’ est monté au paradis des bateaux », annonce la commune de Mahina sur sa page Facebook.
Échouée le 30 juillet dernier, l’embarcation « n’a pas résisté à la nouvelle tentative de déséchouage ». « Le monocoque s’est brisé en deux lors de la manœuvre qui consistait à le libérer de son piège de sable », rapporte la mairie.
« L’entreprise en charge de l’opération a tenté un premier désensablement à l’aide de sangles, mais au premier craquement du voilier, l’équipe est revenue à son plan initial : creuser une « piscine » sous la coque afin de basculer le navire en position normale, pomper l’eau et remorquer l’épave en vue de sa destruction », ajoute celle-ci qui précise que « l’idée était belle, mais rien n’a fonctionné ».
– PUBLICITE –
« Chaque tentative de traction vers des plus hauts-fonds était accompagnée de craquements déchirants. Après trois heures de lutte, le ‘Délirius’ s’est fendu en deux dans un dernier râle brisant », indique-t-elle.
L’entreprise chargée de l’opération a donc « pris la décision de sortir le voilier en morceaux », navire qui s’est « désagrégé » durant l’opération. Son épave a été placée sur une barge pour gagner Papeete.
Selon la marie, les riverains du quartier « soutiennent la position du tavana qui s’oppose désormais au mouillage des voiliers ».