La première pierre du chantier de construction de la nouvelle bibliothèque universitaire de l’Université de la Polynésie française (UPF) a été posée, ce jeudi, par Hinanui Cauchois, représentant Éliane Tevahitua.
La bibliothèque, d’une superficie d’environ 2 000m², devrait être livrée en 2025. Les travaux ont débuté en juillet dernier et permettront de bâtir à travers de nombreux équipements modernes, un centre d’apprentissage digne des grands établissements universitaires de la région Pacifique. Ainsi, la bibliothèque universitaire deviendra l’un des équipements culturels majeurs du pays avec des salles d’exposition, de formations, de travail en groupes, et d’accès multimédia.
Le Pays participe au projet à hauteur de 230 millions de Fcfp, près d’un tiers du coût global.
– PUBLICITE –
Quel nom pour la BU?
Afin de donner à cette future bibliothèque universitaire ses lettres de noblesse, la Vice-présidente a formulé le souhait de lui donner le nom d’un personnage qui a marqué l’histoire culturelle du Pays, et qui incarnerait les valeurs portées par ce lieu de savoir. L’UPF et l’État vont y réfléchir en concertation avec le comité des noms mā’ohi, pour nommer le futur bâtiment.