La petite Poehere met sur la table de la grande collecte, ses jeux de construction, ses livres et même ses doudous, qu’elle n’utilise plus. « Elle voulait garder certains jouets, qui sont surtout sentimentaux, mais voilà, elle se dit que ça peut servir à d’autres enfants, donc elle est contente » confie Mareva, sa maman.
Encourager les plus jeunes, dès la maternelle, à se tourner vers les autres, c’est pour l’école Hitimahana leur offrir un avenir plus solidaire. « On forme les citoyens de demain. Il faut leur inculquer ces valeurs de partage, de solidarité, envers ces enfants qui n’ont pas le minimum à la maison et qui rêvent d’avoir un jouet pour Noël » confie Nathalie Bigorgne, directrice de l’école.
Avec le soutien de la mairie, les écoliers, collégiens et lycéens de Mahina sont invités depuis 5 ans maintenant à garnir la hotte du père Noël. « Tout le monde participe, même le CJA, à cet élan de générosité. On n’oublie pas les familles nécessiteuses de Mahina, surtout en périodes de fêtes » indique Damas Teuira, le tavana de la commune.
– PUBLICITE –
De leurs côtés, les lutins des ateliers collaboratifs Tata’i se chargent de nettoyer et de réparer les dons. L’année dernière, le père Noël a distribué 240 cadeaux aux enfants les plus démunis de Mahina.