Moorea veut plonger sans risque. Les associations de protection des requins ont rencontré le Criobe mercredi soir. Leur idée ? Proposer aux prestataires touristiques une présentation des comportements à adopter en mer, et peut-être publier des flyers et un film informatif, quelques semaines après l’accident survenu au large de l’île-sœur avec un parata (pointe blanche océanique du large).
Comment se mettre à l’eau, comment se comporter face à un requin qui semble agressif, et même comment réagir en cas de blessure… c’étaient quelques-uns des points abordés par Kori Garza. Cette biologiste marin de Ma’o Mana Foundation a préparé cette présentation, qui sera complétée par le Criobe et les autres associations. Car pour bien réagir, mieux vaut être formé que suivre son instinct.
« La première chose à faire est de ne pas être seul si possible, c’est-à-dire que plus on est sous l’eau et plus vite on va arriver à se rassembler, mieux on va pouvoir faire face à la situation, explique Eric Clua, vétérinaire et directeur de recherches au Criobe. L’idée c’est de ne jamais le perdre de vue, de toujours faire face. Le vétérinaire que je suis a tendance à dire que c’est comme les chiens. C’est-à-dire que les gens, et ça le grand public l’a intégré, lorsque vous avez peur d’un chien, en général il le sait. Et qu’est-ce qu’il va faire ? Il va vous mordre et vous serez vulnérable. Donc l’idée est de ne pas avoir peur. Ne pas se dire : moi je suis un pauvre homme dans la mer face à un méchant requin trop puissant, trop rapide. Non, il y a toujours un moyen de faire face et de minimiser le résultat d’une agression de ce type. »
– PUBLICITE –
Le Criobe compte par ailleurs lancer une étude sur le comportement des requins tigres, un animal à la reproduction et aux déplacements encore mystérieux.